" T'es belle comme un pétard.....

Publié le par Boule de neige


.... qu'attend plus qu'une allumette " (Alain Bashung)


Résumé d'une émission radiophonique (France culture):


Un pays entre en crise majeure (mouvements sociaux, guerres civile, révolution....) lorsque trois conditions sont réunies:

1°/ Un déficit excessif de ses comptes: c'est à dire une dette monumentale.

N'oubions pas qu'en plus de la dette "structurelle" qui existait bien avant le début de la crise, s'ajoutent:
-   la dette "conjoncturelle" (dette due à la crise)
-   la dette "sociale' (déficit de notre système d'assurance sociale que le monde entier nous envie .... mais ne copie pas...à ce propos Mr Barak Obama n'ayant pas du tout l'intention de créer un système monopolistque.
-   la dette des retraites des fonctionnaires (...les retraites des fonctionnaires n'étant pas provisionnées il faudra bien les payer .....et avec quel argent ?)
-   et bientôt le dette liée au Grand Emprunt.....

2°/ Une frustration de toute ou partie de la population:

-  une étude récente à montré qu'en 2008 la frustration de la classe moyenne devenait très inquiétante. En effet c'est celle qui se lève pour aller travailler, qui paie ses impôts etc...
Il est démontré que celle-ci supporte de moins en moins, non pas les classes sociales supérieures, mais les classes sociales usant (et/ou abusant ?) des aides sociales.
Le propos de cet article n'est pas de juger le principe des aides sociales mais de constater le fait que de plus en plus de français se sentent frustrés.

3°/ Une classe politique instable:   

-   A gauche le constat n'est plus à faire. Il suffit d'ouvrir n'importe quel quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour se rendre compte de la déliquescence des rapports entre les leaders de gauche.
-   A droite un vent de contestation des élus de la majorité s'est levé ....grace à l'ouverture à gauche qui à créé un courant d'air emportant beaucoup d'élus de droite qui espéraient jouer un rôle ......... Tiendront-t-il jusqu'en 2012 ?



Les deux premières conditions étant remplies, reste à savoir quand la troisième le sera ......

Commenter cet article