Retraite par capitalisation: les français disent OUI !

Publié le par Boule de neige

 Claude Reichman avait raison sur LCI:

 

Les Français - même le électeurs de gauche - sont pour la retraite par capitalisation

 

 

 

Sondage IREF-IFOP

Plus de 82 % des Français sont pour la capitalisation

 

Un sondage réalisé par l’IFOP, à la demande de l’IREF, démontre que lorsqu’on pose la vraie question aux Français, ils donnent des réponses assez surprenantes.

 

La question était ainsi libellée :
« Aujourd’hui, dans le système par répartition, si vous êtes en activité vos cotisations sont entièrement utilisées pour  payer les pensions des retraités actuels. Si vous aviez la possibilité de mettre une partie de ces cotisations retraites dans un compte épargne retraite personnel par capitalisation le feriez-vous ? »

 

La réponse est oui pour 82 % des personnes sondées. Dans le détail, on note que parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans, près de neuf répondants sur dix (89%) envisagent cette possibilité, contre 73% des personnes âgées de 50 à 64 ans. Les femmes (84%) sont également un peu plus nombreuses à y penser que les hommes (80%). Pour ce qui est des professions, 78 % des ouvriers disent oui, presque autant que les professions libérales (81 %). Même les électeurs de gauche ont répondu massivement oui : 63 % de ceux qui ont voté Besancenot en 2007 et 76 % de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal.
La retraite par capitalisation est pourtant la seule chose dont on ne parle pas dans les débats actuels sur la réforme : elle n’est pas « politiquement correcte ». Mystère.
 

 

Lire la suite : 

http://www.irefeurope.org/content/les-français-sont-pour-la-retraite-par-capitalisation

Commenter cet article