Réforme des retraites ? Pas pour tout le monde !

Publié le par Boule de neige

On comprend mieux pourquoi le mouvement de grêve à la SNCF aujourd'hui ne pertubera pas trop le trafic !

 

Mais alors pourquoi font-ils quand même grêve ?

 

 

La réforme des retraites ne concernera pas la SNCF dans l’immédiat

La réforme des retraites en France, qui va reporter l’âge légal de la retraite, fixé actuellement à 60 ans, ne concernera pas dans l’immédiat les salariés des régimes spéciaux, notamment de la SNCF, a déclaré mercredi le ministre du Travail Eric Woerth.

 

Ces régimes concernent environ 500 000 actifs et 1,1 million de retraités à EDF, GDF, la RATP, la SNCF notamment. Une première réforme, adoptée laborieusement en 2007 après une vague de grèves, a porté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein de 37,5 années à 40 ans d’ici 2012.

 

Leurs salariés conserveront pour l’instant la possibilité de partir à 60 ans, comme le prévoyait la réforme de 2007, a dit Eric Woerth sur LCI.

 

Son cabinet a précisé que la réforme s’appliquerait bien aux personnels de la SNCF et des autres régimes spéciaux, mais de manière différée par rapport aux autres salariés.

 

Cette déclaration confirme un message interne envoyé aux salariés de la SNCF la semaine dernière et dévoilé mercredi par le quotidien Les Echos, où la direction affirme que la réforme en préparation ne concernera pas pour l’instant les cheminots.

 

Eric Woerth s’exprimait à la veille d’une journée de grèves et de manifestations où est attendue une forte mobilisation des bastions syndicaux, notamment à la SNCF.

 

http://www.lecri.fr/2010/05/26/la-reforme-des-retraites-ne-concernera-pas-la-sncf-dans-limmediat/15487

Publié dans Retraites

Commenter cet article