Grippe H1N1: la France cas unique en Europe

Publié le par Boule de neige

Article du Cri (mensuel de Contribuables Associés) sur le suite du fiasco "grippal" H1N1. Intox ou info de la part du labo Sanofi-Pasteur ?
D'autre part comment seront éliminées les doses périmées et à quel coût ?




http://www.lecri.fr/2010/03/01/le-fiasco-de-la-grippe-h1n1-continue-les-vaccins-deja-perimes/11457

Le fiasco de la grippe H1N1 continue : les vaccins déjà périmés !

Cas unique en Europe, l’Etat français a entièrement pris en main la vaccination contre la grippe A. Résultat : des centaines de millions gaspillés et très peu de Français vaccinés. Mais le gâchis ne s’arrête pas là :le laboratoire Sanofi-Pasteur vient d’avancer la date de péremption de son vaccin Panenza contre la grippe H1N1…


Les vaccins contre la grippe H1N1 produits par le laboratoire Sanofi-Pasteur en 2009 ne peuvent plus être utilisés
. La date limite d’utilisation de ces vaccins Panenza sans adjuvant en monodose était prévue pour les mois de mars à juin 2011 mais le laboratoire a envoyé début février une notification aux professionnels de santé stipulant que ces vaccins ne devaient pas être utilisés après le 15 février 2010.


Motif : les vaccins concernés sont moins stables que prévu et perdraient de leur efficacité trop rapidement.

 12 millions de doses de vaccin sont concernées par cette modification et ceux qui n’avaient pas été utilisés avant cette date du 15 février vont être jetés.


675 millions d’euros
pour l’achat de 94 millions de doses de vaccins pour, au bout, vacciner 5 millions de Français, seulement… Grippe H1N1 :  le fiasco est décidement total.


Publié dans Grippe H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article